Accéder aux autres sites de l'Université :












Présentation




La Station Marine de Wimereux est un Département de l'Université Lille1 - Sciences et Technologies depuis janvier 1999 et fait partie du Réseau des Stations et Observatoires Marins coordonné par l'Institut National des Sciences de l'Univers.

Elle a quatre missions principales :
  • l'enseignement
  • l'accueil des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs
  • la recherche
  • l'observation des écosystèmes littoraux et côtiers
Les recherches actuelles sont réalisées dans le cadre du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences - UMR LOG 8187 qui associe : Les recherches pluridisciplinaires (physique, chimie, biologie et écophysiologie) concernent les interfaces continent-océan, océan-atmosphère et eau-sédiment.

Les objectifs des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs de la Station Marine de Wimereux sont axés sur le fonctionnement de l'écosystème côtier à travers les flux de carbone et les éléments associés.

Les couplages physique-biologie sont particulièrement étudiés et cela à différentes échelles d'observation, méso et petite échelle intégrant celle de la turbulence.

Leurs travaux s'insèrent également dans la politique d'observation du milieu littoral et côtier de la Manche orientale et de la Mer du Nord et participent au Service d'Observation du Milieu Littoral (SOMLIT) labellisé par l'Institut National des Sciences de l'Univers.

Le navire SEPIA II, géré également par l'Institut National des Sciences de l'Univers, immatriculé et basé dans le port de Boulogne-sur-Mer, vient compléter les équipements océanographiques de la station.





Haut de page