Accéder aux autres sites de l'Université :












Formation initiale « Master 2 FOGEM »


Le Master 2 Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins (FOGEM) constitue un parcours du Master Biodiversité, Ecologie, Evolution (BEE) de l’Université de Lille 1. Il est également ouvert aux étudiants d’autres universités françaises et étrangères par sélection sur dossier de candidature. Le Master 2 FOGEM accueille une vingtaine d’étudiant par an.

Télécharger le dossier de candidature 2017-2018 au format PDF ou DOC.




Le Master 2 FOGEM est adossé au laboratoire CNRS d’Océanologie et de Géoscience (UMR LOG), ce qui permet l’implication des Chercheurs du laboratoire dans les modules de coloration Recherche. Un grand nombre d’intervenants extérieurs et de professionnels permet également des enseignements actualisés pour les modules de coloration Professionnalisant.

Télécharger la plaquette et l’affiche du Master 2 FOGEM.

Les enseignements du semestre 3 se font de la mi-septembre à la fin décembre à la Station Marine de Wimereux. Il se compose de 3 UE obligatoires et de 6 UE optionnelles choisies parmi les 10 proposées, en concertation avec l’équipe pédagogique et selon le projet personnel de l’étudiant. Le semestre 4 se compose d’un stage de 6 mois dans un Etablissement de recherche ou du Milieu Professionnel. Trois profils professionnels sont proposés afin de permettre aux étudiants une formation adaptée à leur projet.

Liste des stages des promotions antérieures.







Depuis 2010, tous les ans, les étudiants du Master 2 FOGEM organisent une conférence-débat avec le grand public sur des thématiques environnementales d’actualité.

Articles de presse : Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Valérie GENTILHOMME, Directrice des Etudes.



Haut de page